Prospective personnelle et méthode des scénarios

Il y a toujours une alternative – découvrez et façonnez votre avenir
Ute Hélène von Reibnitz


ECONOMICA Paris, 2007

Prospective personnelle

Présentation de l’éditeur
Qui ne rêve pas de prendre sa vie en main et d’en devenir le PDG ? Façonner son avenir à chaque phase de son existence, soit au début de sa carrière, pour gérer des grands changements, soit à sa retraite, est une tâche essentielle.
Ce manuel de prospective propose la méthode des scénarios pour mieux gérer sa vie et pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. La prospective individuelle aide à découvrir les possibilités de l’être humain et à lui ouvrir des espaces quand il se croit dans une impasse. Trois personnages (une étudiante, un manager au milieu de sa vie et traversant une crise professionnelle et un entrepreneur proche de la retraite) accompagnent le lecteur dans ce voyage fascinant vers l’avenir.
Cet ouvrage stimule l’envie d’avenir et offre des moyens pour devenir le créateur de sa propre vie.

 Quelques mots de l’auteur

Denis Failly – En quoi la démarche prospective peut -elle s’appliquer à nous même (une « self foresight » en quelque sorte) dans notre propre cheminement personnel ?

Ute Hélène von Reibnitz - La prospective nous donne des moyens pour nous analyser et anticiper nos environnements futurs. Elle nous inspire pour forger notre propre avenir en dehors des sentiers battus.

Denis Failly - Quelle sont les phases clefs de cette démarche, est-ce une méthode, une boîte à outils ?
Ute Hélène von Reibnitz  - Cette démarche est une méthode avec des étapes clairement définies. Les phrases clefs sont :

  • S’analyser soi-même avec sa raison d’être, sa vision, ses valeurs, ses objectifs, ses forces et faiblesses
  • Analyser son environnement personnel et professionnel d’aujourd’hui
  • Anticiper les évolutions futures de son environnement
  • Assembler, décrire et visualiser les scénarios futurs de son propre environnement
  • Déduire les conséquences de ces scénarios et les transformer en stratégies
  • Etablir une ligne directrice compatible avec des différents futurs possibles

Denis Failly – La démarche prospective assez classiquement appliquée dans le monde de l’entreprise (mais cela est valable pour le marketing, la communication la stratégie d’entreprise en général) qui nous rend prompt à distiller des conseils à autrui  dans le cadre de nos activités professionnelles ne semble pas être une évidence pour atteindre et diriger nos propres vies personnelles (scénarios de vie, recherche d’emploi, projets personnel…) à quoi attribuer vous cela ?

Ute Hélène von Reibnitz  - La prospective nous offre des outils pour façonner notre vie professionnelle, notre carrière, notre vie privée à condition que ces outils soient allégés et adaptés à l’individu. Quand on pratique la prospective, les incertitudes et les questions sont les mêmes pour une organisation ou un particulier. La complexité et la quantité des données sont bien sur plus grandes  pour une organisation que pour un particulier. Mais les étapes, leur logique et les questions sont les mêmes.

Denis Failly – Organiser sa vie est certes important et savoir où on va aussi, mais dans un monde ou chaos intérieur (doutes, questions, remise en cause des acquis…) co-existe avec le flou sociétal (complexité, fragmentation, incertitude, risque…) ne pensez vous pas que trop planifier, appliquer des grilles comme des recettes à suivre (certains les prendront comme telles) risque de confiner à une forme d’enfermement, hors inventer sa vie n’est pas juste l’organiser c’est me semble t-il aussi la construire « chemin faisant » c’est quelque part la sublimer, effectuer ce saut créatif personnel avec sa part de surprise, d’incertitude de souplesse, en sortant d’une pensée linéaire et rigide apanage s’il en est de la planification.

Ute Hélène von Reibnitz  - La prospective individuelle n’est pas la planification d’une carrière ou d’une vie. Le chaos intérieur et le flou sociétal sont des ingrédients essentiels analysés et anticipés dans ce processus. Au contraire toutes les alternatives sont bienvenues parce qu’elles forment l’espace future de l’imaginable et elles stimulent notre créativité. La prospective n’est pas une méthode rigide qui coupe nos possibilités, mais une méthode qui nous apprend à voler de nos propres ailes. Si un particulier est conscient de toutes ces alternatives futures, il peut mieux gérer tous les aléas de la vie avec beaucoup de créativité, parce qu’ils nous restent toujours une panoplie d’alternatives.

Denis Failly -  A l’ère du coaching en tout genre où cohabite tout et n’importe quoi, des ouvrages et séminaires à foison sur le développement personnel parfois très opportunistes, quel regard portez vous sur ces pratiques, comment repérez-vous les charlatans, bref quels conseils donneriez vous à ceux qui sont en quête d’eux mêmes ?

Ute Hélène von Reibnitz - Le coaching est certainement une approche qui aide beaucoup de gens en recherche de cheminement. On analyse, on cherche des ressources à l’intérieur et à l’extérieur de la personne . Mais il manque une démarche essentielle, celle de la prospective. Avec toutes ces analyses on peut bien tourner autour de soi-même. La prospective nous donne la clé pour ouvrir une porte vers les futurs possibles. A mon avis il faut combiner les méthodes du coaching classiques avec les méthodes de prospective, ce que je fais dans mon processus. Donc quelqu’un qui cherche un conseil ou un coaching pour changer sa vie ou sortir d’une impasse, doit se rendre compte que la combinaison d’un coaching classique combiné avec une démarche prospective donnera des résultats durables.

Denis Failly – Je vous remercie 

Bio
Ute Hélène von Reibnitz, née en 1951 en Allemagne, est consultante et coach en prospective et créativité depuis 25 ans. Elle a déjà publié deux livres sur la prospective en français, allemand et anglais (à télécharger sur son site web. www.scenarios-vision.com). Son cabinet de conseil Scénarios + Vision, à Vence, travaille pour des grandes entreprises de secteurs variés en Europe et au Moyen-Orient; elle accompagne également les particuliers dans leur processus de prospective individuelle.

Denis Henri Failly

QR Code - Take this post Mobile!

Use this unique QR (Quick Response) code with your smart device. The code will save the url of this webpage to the device for mobile sharing and storage.

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com