Peer to Peer, interview vidéos de Michel Bauwens

Michel Bauwens* explique dans cette interview de James Burke, en 6 parties, la philosophie et la démarche du Peer to Peer et de la fondation dédiée qu’il préside (Foundation for Peer to Peer Alternatives).

Il ne s’agit pas de comprendre le Peer to Peer seulement comme la simple technique qui permet de télécharger musiques, vidéos et autres applications mais bien de la nouvelle dynamique d’un capitalisme cognitif en gestation qui innerve et réticularise l’ensemble de la société.

Cette donne nous incite à nous poser notamment la question sur l’issue de la rencontre entre un monde où des démarches, méthodes, outils, process…sont batît sur la rareté des ressources avec un monde ou l’abondance immatérielle,numérique croît de façon exponentielle : la rencontre de l’atome (la matière) et du bit (l’information).

Michel Bauwens est belge,Rédacteur en chef de la revue belge Wave; créateur de deux ‘dot.coms’ belges spécialisées respectivement dans la construction d’intranet/extranet (eCom) et dans le cybermarketing (KyberCo); European Manager of Thought Leadership for USWeb/CKS-MarchFIRST; directeur de stratégie eBusiness Belgacom jusqu’en octobre 2002. Prospectiviste. Co-rédacteur (et enseignant) de deux volumes sur l’Anthropologie de la Societé Digitale (Ichec/ Fac. St. Louis); co-créateur d’un documentaire pour la télévision, TechnoCalyps (sous-titre: the metaphysics of technology and the end of man); ainsi que sur le marketing peer to peer au Japon.
Depuis mars 2003, il vit à Chaing Mai, dans le nord de la Thaïlande, où il anime la Foundation for Peer to Peer Alternatives

Vidéo 1/6

Vidéo 2/6

Vidéo 3/6

Vidéo 4/6

Vidéo 5/6

Vidéo 6/6

Denis Henri Failly

QR Code - Take this post Mobile!

Use this unique QR (Quick Response) code with your smart device. The code will save the url of this webpage to the device for mobile sharing and storage.

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com