Les clés de l’innovation

Clés de l'innovation

L’innovation est au coeur des organisations souhaitant (sur)vivre et se développer en environnement « chaordic » (ordre et chaos se cotoîent) incertain, de plus en plus complexe, où l’aspiration participative, collaborative à des niveaux inédits ou inhabituels devient une réalité.

De l’aspiration à la mise en oeuvre répandue, généralisée…d’une pratique de l’innovation partagée, co-créante, ascendante…le chemin est certes encore long. Les clés de l’innovation ne seront plus dans les seules mains d’un cercle ou d’un conclave de têtes (bien !?) pensantes mais concernera tout un chacun.

La longue traîne montante des talents plus ou moins isolés, plus ou moins diffus que nous évoquions dans un précédent article : « La longue traîne des talents individuels 2.0 : un gisement mal exploité » , n’est pas une queue de comète destinée à s’évanouir dans un espace d’idées, de créativité, d’utopies inexploitées ou inexploitables à jamais.

En cette ère post-industrielle, d’une économie des idées, en gestation : vous avez des idées, vos collaborateurs ont des idées, vos partenaires et fournisseurs ont des idées, tout comme vos clients, les citoyens…!
Web 2 par exemple est plus une opportunité qu’une menace, il nous montre comment de nouveaux usages, détournements, remix…entrent par la porte des Internautes grand publique avant de s’infiltrer  dans le meilleur des cas par les fenêtres des Entreprises (pour les moins inertes, suspicieuses voire paranoïaques).

Mais innover avec les mêmes schémas de pensées, de perceptions, de représentations qu’au siècle dernier (tout n’est pas à jeter naturellement)
suppose peut-être aussi de faire un peu le ménage dans nos têtes, dans nos vieilles habitudes, méthodes et dans certains de nos réflexes planificateurs, organisationnels, décisionnels …poussifs.

Probablement qu’une grande partie de notre carte mentale est à ré-inventer et à redessiner; ce changement vers un ailleurs, une autre forme, personnellement j’appelle cela une métamorphose, rien de moins, et cela englobe et dépasse les notions  ressassées ou un peu courtes de rupture ou de transition; cela déborde au delà de l’entreprise naturellement et concerne l’ensemble des activités et problématiques humaines à l’échelle planétaire. Tous « Co-Solvers » !

Hybridons, Transversalisons, Métissons, Pensons diffèremment, Expérimentons, place à l’émergence, au dessein du dessin.

Si vous aussi vous avez des réflexions générales ou spécifiques, selon votre métier, vos usages, recherches…à faire partager sur les clés de l’innovation en ce 21ème siècle, n’hésitez pas à me proposer un article pour publication, vous êtes les bienvenus (pas de contrainte en terme de longueur de texte, joindre ou m’indiquer un lien vers une photo de vous pour illustrer l’article, m’envoyer l’article en rtf, txt ou .doc (Word XP) mais pas de .docx, à  dfailly[arobase]yahoo[point]fr).

Au plaisir de vous lire.

Denis Failly

 

Comments

Absolument d’accord. L’un des grands défis de notre époque est notamment d’en finir avec la getthoïsation de l’innovation, réservée aux blouses blanches…

Écrit par : Entreprise Globale | 04/02/2009

Denis Henri Failly

QR Code - Take this post Mobile!

Use this unique QR (Quick Response) code with your smart device. The code will save the url of this webpage to the device for mobile sharing and storage.

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com