I – NetBrain Les batailles des nations savantes

En exclusivité Denis Ettighoffer nous a accordé une grande interview pour nous parler de son prochain ouvrage NetBrain, la bataille des nations savantes et de sa réflexion comme fin connaisseur de l’impact des technologies sur les organisations et l’économie.
Découvrez ci-dessous les vidéos et le pitch du livre
 
 
NB : Pour optimiser et bénéficier de la richesse du propos dans les meilleures conditions (format court des blogs) l’ensemble de l’interview sera diffusé progressivement en plusieurs courtes vidéos.
 
VIDEO 1 (durée 6min27s) NET BRAIN PLANETE NUMERIQUE – INTRODUCTION

VIDEO 2 (durée 7min58s)NET BRAIN – LA VALEUR ET SA MESURE EN ECONOMIE IMMATERIELLE

 

« Quinze ans après L’Entreprise Virtuelle, et sept autres livres dont beaucoup ont été primés et qui furent tous salués par la critique, Denis Ettighoffer propose sous le titre en forme de néologisme, Netbrain, une vision de l’entreprise et de nos sociétés telles qu’elle se transforment en profondeur et à toute allure sous l’effet de réseaux savants dont il dresse un portrait aussi étonnant et exhaustif que convaincant. À partir du constat de l’impact des savoirs transformateurs sur l’efficacité des écosystèmes, il observe comment s’opère l’émergence d’une société globaliste se soumettant aux effets du Low cost pour mieux s’adapter au cycle éco-efficient des années à venir. Pour lui, le réseau des réseaux, c’est-à-dire la Toile, Internet créent à l’échelle planétaire les conditions d’une économie coopérative, fondée sur un partage des connaissances et seule en mesure de répondre aux besoins et aux attentes d’efficacité par rapport aux normes de la consommation mondiale. Netbrain décrit l’émergence d’un continent virtuel aux propriétés étonnantes, capables de résoudre une bonne part des problèmes qui nous sont posés par le développement durable. L’auteur expose aussi les conséquences de l’explosion des biens numériques et pose le problème de la répartition à opérer entre les savoirs communs à l’humanité et ce qui relève du secteur privé marchand. Ce secteur vit de plus en plus de l’économie immatérielle, de ses apports d’idées et d’innovations. Dans Netbrain, Les Batailles des Nations Savantes, en dressant un tableau ambitieux des évolutions du monde numérique et des batailles engagées pour s’emparer des pans les plus vastes des connaissances, Denis Ettighoffer rappelle combien ces conflits ne seront pas moins âpres que les guerres de conquête des siècles passés. Même si le livre reste optimiste, en posant la question de savoir si la France est bien armée pour ses nouvelles compétitivités et ces batailles de l’innovation, l’auteur nous plonge dans un indéniable embarras. Pourquoi ? Parce qu’il aborde sans concession des sujets dont la plupart d’entre-nous n’avaient jamais entendu parler! Cette somme de découvertes fait du dernier livre de Denis Ettighoffer, comme le fut l’Entreprise Virtuelle en son temps, un ouvrage incontournable des évolutions probables de l’économie des savoirs dans toutes nos sociétés. »
 
Rtrouvez la première partie de cette interview de Denis Ettighoffer ici:
 
Bio : Consultant en organisation et management , Denis Ettighoffer est spécialiste de l’impact des TIC sur les organisations, il a fondé en 1992 Eurotechnopolis Institut, société qui étudie les enjeux associés aux nouvelles technologies et au développement de l’innovation organisationnelle. Il est par ailleurs l’auteur d’un dizaine d’ouvrage parmi lesquels :
- L’Entreprise Virtuelle,
- Du mal travailler au mal vivre,
- Mét@-Organisations,
- eBusinessGeneration,
- Le Syndrome de Chronos,
- Le Travail au XXIe siècle
- Le Bureau du Futur

Denis Henri Failly

QR Code - Take this post Mobile!

Use this unique QR (Quick Response) code with your smart device. The code will save the url of this webpage to the device for mobile sharing and storage.

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com