Géopolitique d’Internet, qui gouverne le monde ?

Geopolitique d'Internet - David FayonA une période où il est abondamment discuté de la neutralité d’Internet face à la pression des e-géants économiques, (géo)politiques, l’heure des choix et de l’action politique semble sonnée.
Le titre du nouveau livre de David Fayon : Géopolitique d’Internet, qui gouverne le monde ?, sonne comme un appel à la vigilance et au sursaut face à ceux qui tentent de s’emparer du 5ème pouvoir.  Quelle gouvernance face :

  • au systéme omnipotent actuel et « organisateur » de l’Internet (ICANN et affidés),
  • à la domination des USA,
  • aux intentions prédatrices du club des 5 :  GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) qui supplante parfois les états et qui à l’opposé d’une vision émancipatrice, ouvertes…tissent et referment la toile sous leurs fourches caudines en des systèmes propriétaires.

On se demande bien ou est l’Europe et que pèse notamment la France dans tout cela.

La prédominance d’acteurs bien en place et leur omnipotence pose la réelle question de la gouvernance d’un écosystème de flux, ressource de l’humanité, destinée théoriquement à être accessible à tous et intégrée au même titre que le sont l’eau ou l’électricité.

Vous apprendrez notamment dans une partie plutôt technique mais bien documentée, qui gère, qui contrôle les infrastructures, le système des noms de domaines, les serveurs racines (3/4 sous la coupe des USA), les données, malgré une bipolarisation croissante avec la percée des acteurs asiatiques.

Outre les acteurs officiels vous découvrirez aussi le rôle de catalyseur sociétal qu’a pu jouer Internet en contre point de l’idéologie dominante avec Wikileaks, les Printemps arabes….
Tapis dans l’ombre mais cependant actifs, les menaces fomentées par nombres d’acteurs alternatifs (cybercriminels…) sont naturellement évoquées car aussi parties prenantes sur cet échiquier mondial; elles  rappellent une fois de plus l’impérieuse nécessité de réagir.

Là où croit le péril, croît aussi ce qui sauve;  malgré moult menaces Internet est aussi un espace d’opportunités propulsé par l’innovation vers un Internet « upgradé » encore en gestation : l’Internet des objets, le big data…

Enfin David Fayon ne se contente pas de faire un constat certes éclairant, il nous propose une réflexion prospective avec des scénarii descriptifs pour penser le futur d’un Internet (et sa gouvernance) véritablement à la croisée des chemins.

Table des matières du livre :
Préface (Joël de Rosnay)
Introduction
Chapitre 1. Historique et notions fondamentales du numérique
Chapitre 2. De la géopolitique d’Internet
Chapitre 3. Des considérations techniques et politiques préalables
Chapitre 4. Les zones d’influence et les acteurs
Chapitre 5. Des enjeux économiques considérables
Chapitre 6. La transformation de la société avec Internet
Chapitre 7. Des menaces qui pèsent sur Internet
Chapitre 8. Eléments de prospective pour le réseau demain
Conclusion : et maintenant ? Et après ?
Postface (Michel Volle)
Glossaire

 

Denis Henri Failly

QR Code - Take this post Mobile!

Use this unique QR (Quick Response) code with your smart device. The code will save the url of this webpage to the device for mobile sharing and storage.

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com