Changement d’Ere, clés pour (re)penser demain

changer_d_ereChangement d’Ere, clés pour (re)penser demain

Ce Mercredi avait lieu le Forum « Changer d’Ere » à la cité des Sciences et de l’Industrie. Passionnant, rafraîchissant, ré-enchantant…

7 Tables Rondes et 3 ateliers ont fait de ce forum un lieu échanges intergénérationnels et pluri-disciplinaires.ce forum a été l’occasion de tracer les lignes d’un horizon du monde outre souhaitable, surtout à (re) construire.

Ce forum a été l’occasion aussi de découvrir ou re – découvrir le Groupe des 10 dont un certain nombre de membres était présent.

A l’instar des conférences Macy de l’après guerre, ou de l’Ecole de Palo Alto, le groupe des 10, a réunit pendant près de 10 ans (jusqu’en 1976) un ensemble d’intellectuels issus de disciplines différentes mais vouées à s’entrecroiser, s’entre-fertiliser avec pour objectif de mieux comprendre et cerner les rapports entre  :
– les sciences et les techniques
– la culture et le « politique » .

Pour paraphraser Brigitte Chamak : « ces hommes cherchaient à rompre les barrières entre disciplines, à confronter leurs savoirs respectifs pour élaborer une réflexion dynamique et d’avant-garde sur la société… »

Sont ainsi mis à contribution et conviées de multiples disciplines « apportées » par les membres : Biologie, Cybernétique, Politique, Economie, Dynamique des systèmes complexes, Ecologie…; dans une optique de Trans-disciplinarité, il s’agit pour reprendre Edgar Morin de joindre, relier et non disjoindre/séparé les connaissances, les disciplines.

Citons parmi les membres du groupe des 10 : Jacques Robin, Henri Laborit, Edgar Morin, Michel Serres, Joël de Rosnay, Henri Atlan, André Leroi-Gourhan, René Passet, Michel Rocard, Jacques Attali, Jacques Delors, de nombreuses autres personnalités ont rejoint le groupe ou contribué par la suite telles que François Jacob, René Thom, Jean Pierre Dupuy, René Girard

Je ne peux que vous encourager à lire les nombreux ouvrages de ces personnalités qui à l’ère d’un certain vide intellectuel et de certains médias incultes, vous apporteront réellement quelque chose et surtout des occasions de (re) penser.

Retrouvez une synthèse des interventions et les vidéos des Tables rondes de ce Forum hébergé par la Cité des Sciences et conduit avec énergie par Joël de Rosnay et Véronique Anger (fondatrice et éditrice des Dialogues Stratégiques) :

Synthèse FORUM CHANGER D’ERE 2013 by ForumChangerdEre

ces hommes qui cherchaient à rompre les barrières entre disciplines, à confronter leurs savoirs respectifs pour élaborer une réflexion dynamique et d’avant-garde sur la société ?

Manager la complexité pour « sur-vivre »
(Joël de Rosnay, Geneviève Férone, Blanche Segrestin, Célya Grusson-Daniel)

L’Homme transformé ? Vers une nouvelle ère.
(Henri Atlan, Jean Claude Ameisen, Ali Saïb)

Le numérique, catalyseur du changement ?
(Reda Benkirane, Adrien Aumont, Valérie Belhassen,Thierry Taboy)

Pour une Utopie revisitée
(Michel Rocard, Philippe Dessertine, Bettina Laville)

La société du « Co » : créer de la valeur et vivre ses valeurs ensemble
(Patrick Viveret, Roger Sue, Arnaud Poissonnier, Anne Sophie Novel

Le chemin se fait en marchant… : que faire, ensemble, pour changer d’ère ?
(Cynthia Fleury, Mathieu Bodin, Carine Dartiguepeyrou)

L’humain au centre du monde de demain
(René Passet, Cynthia Fleury, Michel Authier, Muriel de.Saint de Sauveur)

Denis Henri Failly

QR Code - Take this post Mobile!

Use this unique QR (Quick Response) code with your smart device. The code will save the url of this webpage to the device for mobile sharing and storage.

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com